Skip to main content
Energy

Infrastructures énergétiques dans l’UE

L’une des principales priorités de l’UE est de veiller à ce que tous les Européens aient accès à un approvisionnement en une énergie sûre, propre et abordable.

L’UE soutient des projets d’infrastructures énergétiques souvent transfrontaliers qui produisent, stockent et distribuent efficacement l’énergie. Ils contribuent à un système énergétique plus intégré pour parvenir à ses objectifs climatiques et de politique énergétique. En plus de connecter les infrastructures énergétiques de l’UE et d’intégrer davantage d’énergies renouvelables et de technologies propres dans son système énergétique, ils visent à réduire ses importations d’énergie.

Cette carte interactive montre quelques projets d’infrastructures énergétiques de l’UE ainsi que les principales sources d’énergie par pays. Parcourez-la pour en savoir plus!

Avertissement

Les projets présentés sur cette carte illustrent quelques réalisations de l’UE en matière d’infrastructures énergétiques. Leur inclusion ne signifie pas qu’ils sont privilégiés par rapport à d’autres projets facilités et soutenus par la politique énergétique de l’UE, qui sont tout aussi importants.

Sources d’énergie

Gaz

Le gaz comprend essentiellement le gaz naturel et les gaz dérivés.

Éolienne

L’énergie cinétique du vent convertie en électricité dans des éoliennes.

Solaire

Le rayonnement solaire exploité pour produire de la chaleur solaire (eau chaude) et de l’électricité.

Hydroélectrique

L’électricité générée à partir de l’énergie potentielle et cinétique de l’eau dans des centrales hydroélectriques (l’électricité générée dans des centrales de pompage-turbinage n’est pas comprise).

Nucléaire

La chaleur nucléaire est l’énergie thermique produite dans une centrale nucléaire (énergie nucléaire). Elle est obtenue à partir de la fission nucléaire d’atomes, généralement l’uranium et le plutonium. 

Combustibles fossiles solides

Les combustibles solides sont des combustibles fossiles couvrant différents types de charbons et des produits solides dérivés des charbons. Ils consistent en une matière végétale carbonisée et présentent généralement l’apparence physique d’une roche noire ou brune.

Pétrole et produits pétroliers

Tous les produits pétroliers sont des combustibles fossiles (généralement à l’état liquide) et comprennent le pétrole brut et tous ses produits dérivés (par ex. lorsqu’il est traité dans des raffineries de pétrole), y compris l’essence, le gazole, le mazout, etc.

Biomasse

(ou biocarburants solides): matière organique non fossile d’origine biologique pouvant servir à produire de la chaleur ou à générer de l’électricité. Elle comprend: le charbon de bois; le bois et ses résidus; la liqueur noire, la bagasse, les déchets animaux et d’autres matières et résidus végétaux.

Liens connexes