Aller au contenu principal
Energy

Infrastructures énergétiques dans l’UE

Une des grandes priorités de l’UE est de veiller à ce que tous les Européens aient accès à un approvisionnement en énergie sûre, propre et abordable.

L’UE soutient des projets d’infrastructures énergétiques diversifiés et souvent transfrontières, qui produisent, stockent et distribuent l’énergie de manière efficace. Ce soutien contribue à un système énergétique plus intégré, qui est essentiel pour réaliser nos objectifs en matière de politique énergétique et de climat. Les projets contribuent à interconnecter les infrastructures énergétiques et à poursuivre l’intégration des énergies renouvelables et des technologies propres dans le système énergétique de l’UE, tout en réduisant la dépendance de l’Union à l’égard des importations d’énergie de pays hors UE.

Carte interactive

La carte interactive ci-dessous donne un aperçu des projets d’infrastructures énergétiques de l’UE, tout en affichant les principales sources d’électricité par pays. Explorez-la pour en savoir plus!

Clause de non-responsabilité

Les projets figurant sur la carte illustrent certaines des réalisations de l’UE en matière d’infrastructures énergétiques. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et la mention de ces projets ne signifie pas qu’ils sont prioritaires par rapport aux nombreux autres projets que la politique énergétique de l’UE facilite et soutient et qui sont tout aussi pertinents.

Sources d’énergie

Gaz

Le gaz comprend principalement le gaz naturel et les gaz dérivés.

Vent

L’énergie cinétique du vent convertie en électricité dans les éoliennes.

Énergie solaire

Le rayonnement solaire exploité pour la production de chaleur solaire (eau chaude) et d’électricité.

Énergie hydroélectrique

L’électricité produite dans les centrales hydro-électriques à partir de l'énergie potentielle et cinétique de l’eau (l’électricité produite dans les centrales de pompage n’est pas comprise).

Nucléaire

La chaleur nucléaire est l’énergie thermique produite dans une centrale nucléaire (énergie nucléaire). Elle est obtenue par la fission nucléaire d’atomes, généralement de l’uranium et du plutonium. 

Combustibles fossiles solides (charbon, tourbe, etc.)

Les combustibles solides sont des combustibles fossiles qui comprennent différents types de charbon et produits solides dérivés du charbon. Ils sont constitués de matière végétale carbonisée et ont généralement l’apparence d’une roche noire ou brune.

Pétrole et produits pétroliers

Les produits pétroliers sont des combustibles fossiles (généralement à l’état liquide). Ils comprennent le pétrole brut et tous les produits qui en sont dérivés (les produits transformés dans les raffineries de pétrole, par ex.), y compris l’essence, le diesel, le fioul, etc.

Biomasse

La biomasse (biocarburants solides) comprend les matières organiques, non fossiles, d’origine biologique, qui peuvent servir de combustibles pour la production de chaleur ou d’électricité Il s’agit: du charbon de bois; du bois et des déchets de bois; de la liqueur noire, de la bagasse, des déchets animaux et d’autres matières végétales et résidus.

Liens connexes

Le bouquet électrique donne un aperçu de la part de chaque combustible (vecteur énergétique) dans la production brute d’électricité d’un pays de l’UE.

Liens utiles